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Au fil de mes recherches et de mes
rencontres, j'ai découvert qu'il n'y a pas une façon de
naviguer en hauturier mais mille. Pour faire simple, cela va de la navigation
à l'ancienne (quasiment sans instruments, mais avec une grande
connaissance de la mer et de la météo) à des systèmes
extrêmement technologiques (qu'il faut savoir utiliser bien entendu...).
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Il y a aussi ceux qui partent sur une embarquation de 6 m et d'autres avec
des mastodontes de 60 pieds (et bien sûr des différences de
budget incroyables !)... Dans tout cela, des approches totalement différentes
de la navigation. Mais dans tous les cas il y a une prise de risque, selon
les options, elle est simplement plus ou moins grande et de différentes
nature. |
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...
il faut juste qu'elle soit consciente et choisie. La mienne me convient
bien. Et, d'autre part, je préfère sans aucune hésitation
prendre un risque conscient et être dans ma vie, quitte à finalement
y rester, plutôt que ne pas le prendre et rêver cette vie en
courant après ce qu'elle pourrait être... pour finalement mourir
aussi :-) , c'est tout vu. |
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Ma préférence va à
la navigation en solitaire, non pas que je sois associal, c'est au contraire
une façon de ne pas faire prendre un risque inconsidéré
à quelqu'un. Je pourrai embarquer, bien sûr, mais il faudrait
que je sois sûr que la personne est réellement consciente
du risque qu'elle prend (et ça, comment le savoir ?). Je conçois
donc toute mon approche, ma pratique et la préparation de Dao dans
le sens d'une navigation en solo. Ca ne vous fait pas rêver, vous,
de parler en tête à tête avec l'océan et les
étoiles ?
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Sur
le plan technologique, mon approche est assez proche de celle de l'ami Manu
(qui est parti aux Antilles), des instruments de base, efficaces, mais pas
de gros système très compliqué où tout est interconnecté
(lorsque ça tombe en rade, ces trucs-là... pas simple...).
Pouvoir réparer en navigation est évidemment vecteur de sécurité,
donc plus un système est simple, plus les chances de se sortir d'un
problème sont grandes. |
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Avec Dao, on navigue un peu à l'ancienne : barre amarrée,
régulateur d'allure (quand il sera posé), mais on a aussi
des instruments : sondeur, anémo, tablette, Mer-Veille, réception
AIS, VHF évidemment et surtout, un système électrique
très simple, accessible (physiquement et pour ma compréhension
!). |
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r e t a g n e |
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réinventer...
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yann.marty1@free.fr |
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