La navigation et le risque

Au fil de mes recherches et de mes rencontres, j'ai découvert qu'il n'y a pas une façon de naviguer en hauturier mais mille. Pour faire simple, cela va de la navigation à l'ancienne (quasiment sans instruments, mais avec une grande connaissance de la mer et de la météo) à des systèmes extrêmement technologiques (qu'il faut savoir utiliser bien entendu...).

Il y a aussi ceux qui partent sur une embarquation de 6 m et d'autres avec des mastodontes de 60 pieds (et bien sûr des différences de budget incroyables !)... Dans tout cela, des approches totalement différentes de la navigation. Mais dans tous les cas il y a une prise de risque, selon les options, elle est simplement plus ou moins grande et de différentes nature. ... il faut juste qu'elle soit consciente et choisie. La mienne me convient bien. Et, d'autre part, je préfère sans aucune hésitation prendre un risque conscient et être dans ma vie, quitte à finalement y rester, plutôt que ne pas le prendre et rêver cette vie en courant après ce qu'elle pourrait être... pour finalement mourir aussi :-) , c'est tout vu.

Ma préférence va à la navigation en solitaire, non pas que je sois associal, c'est au contraire une façon de ne pas faire prendre un risque inconsidéré à quelqu'un. Je pourrai embarquer, bien sûr, mais il faudrait que je sois sûr que la personne est réellement consciente du risque qu'elle prend (et ça, comment le savoir ?). Je conçois donc toute mon approche, ma pratique et la préparation de Dao dans le sens d'une navigation en solo. Ca ne vous fait pas rêver, vous, de parler en tête à tête avec l'océan et les étoiles ?

Sur le plan technologique, mon approche est assez proche de celle de l'ami Manu (qui est parti aux Antilles), des instruments de base, efficaces, mais pas de gros système très compliqué où tout est interconnecté (lorsque ça tombe en rade, ces trucs-là... pas simple...). Pouvoir réparer en navigation est évidemment vecteur de sécurité, donc plus un système est simple, plus les chances de se sortir d'un problème sont grandes.
Avec Dao, on navigue un peu à l'ancienne : barre amarrée, régulateur d'allure (quand il sera posé), mais on a aussi des instruments : sondeur, anémo, tablette, Mer-Veille, réception AIS, VHF évidemment et surtout, un système électrique très simple, accessible (physiquement et pour ma compréhension !).
B r e t a g n e
... réinventer...
yann.marty1@free.fr